L’intelligence Artificielle (IA) est partout, les collectivités territoriales n’y échappent pas !
Les usages numériques évoluent rapidement, portés par l’essor des moteurs de réponse et des moteurs génératifs (IA conversationnelles, assistants vocaux, recherche augmentée).
Pour les collectivités, le site internet n’est plus seulement un point d’entrée informationnel, mais un actif stratégique de visibilité, de service public et de crédibilité institutionnelle.
Dans ce contexte, les approches AEO (Answer Engine Optimisation) et GEO (Generative Engine Optimisation) s’imposent comme des prolongements naturels du SEO traditionnel.
AEO / GEO : de nouveaux enjeux pour le service public en ligne
L’AEO vise à positionner les contenus institutionnels comme sources fiables et citées par les moteurs de réponse (IA, assistants vocaux, moteurs conversationnels).
Le GEO va plus loin, en travaillant la capacité des contenus et des données publiques à influencer la manière dont l’IA génère ses réponses, à partir de sources officielles et structurées.
Pour une collectivité, ces enjeux sont directement liés à la qualité de l’information délivrée aux citoyens, à la lutte contre l’approximation et à la maîtrise du discours public.
L’IA au coeur de l’accompagnement Silaos
Chez Silaos, les enjeux d’IA, d’AEO et de GEO sont intégrés aux missions d’AMO et aux audits de performance digitale afin d’évaluer et renforcer la capacité des sites de collectivités à être compris et cités par les moteurs de réponse et les IA génératives.
Cette analyse, complémentaire au SEO, nourrit le cadrage stratégique et la rédaction des cahiers des charges pour sécuriser les projets de refonte et positionner le site internet comme une source institutionnelle fiable et durable.
Une approche pragmatique et responsable
Silaos privilégie des recommandations réalistes, durables et adaptées aux moyens des collectivités.
L’IA n’est pas une fin en soi, mais un outil au service d’une information publique plus claire, plus accessible et plus performante 🙂



